Le Selkirk Rex

Origine

La première selkirk rex fut trouvée en 1987 dans l'État du Wyoming aux États-Unis. La petite chatte bouclée fut confiée à Jeri Newman, une éleveuse de Persans qui la nomma Miss De Pesto.

Jeri Newmann établit alors un programme d'élevage autour de cette curiosité frisottée, dans lequel son persan noir "Photo Finish of Dekay" lui semblait fort opportun.

Parmi ces chatons bouclés se trouvait un mâle noir et blanc à poils courts, que Jeri Newmann baptisa Noface Osar Kowalski.

Elle retint celui-ci pour établir les standards de la race qu'elle avait baptisée " Selkirk rex" en hommage à son beau-père, pour la TICA, l'ACFA et la CFA, les trois grandes organisations félines des États-Unis, et il fut remarié à sa mère.

C'est ainsi que le programme d'élevage débuta. Aux États-Unis, seul le mariage avec le Persan était encore autorisé jusqu'en 2010, puis il est prévu que dès 2015 aucun mariage avec une autre race ne soit autorisé, tout comme en Australie.

De nombreux Club  notorise plus le mariage avec le British depuis 2016. En Suisse le mariage est encore autorisé. aucunes autre races n'est autorisées

La race est reconnue par la TICA en 1992 et par la CFA en 2000.

Le physique

Massif et bien musclé, le Selkirk est un chat de taille moyenne à grande, tout en rondeur et en douceur. La variété Rex «poil court» présente des bouclettes assez denses en particulier sur le cou, la gorge et le ventre, tandis que la variété Rex «poil long» offre en vagues soyeuses une fourrure mi-longue et bouclée. Il existe aussi une variété Straight (non frisé). Du fait de la rareté de la race, les mariages avec des British (shorthair ou longhair) sont autorisés. Mais le Selkirk Rex n’est pas pour autant un «British frisé» : la race a ses spécificités et les éleveurs travaillent au développement du pool génétique pour renforcer le caractère exceptionnel du Selkirk, tant sur le plan esthétique que comportemental. Toutes les couleurs et tous les motifs sont acceptés chez le Selkirk, soit une combinaison infinie, tant en shorthair qu’en longhair. La couleur des yeux ronds et expressifs doit être en harmonie avec la couleur de la robe : or à cuivre pour la plupart des couleurs, vert émeraude pour les silver, bleu profond pour les colourpoint…

Le Caractère

Le tempérament génial du selkirk rex reflèterait bien les races utilisées pour son développement. Il aurait donc la réserve et la décontraction du british shorthair, la nature câline du persan et l'espièglerie de l'exotic shorthair. Ce serait donc des chats très patients, tolérants et affectueux, la puissance et le talent pour la chasse de l'American shorthair. Ces traits de caractère restent toutefois parfaitement individuels et sont avant tout fonctions de l'histoire de chaque chat.

Le Selkirk Straight

Le Selkirk qui a un poil lisse on le nomme Straight. 
Le Selkirk Straight,  n’a pas hérité du gêne frisé, il n’est pas reconnu en exposition. Il ressemble au British Shorthair/Longhair, certains clubs le nomment British à présent beaucoup de club distingue les 2 races. Certain les met sous chat RIEX.
Le Straight sera un chat pour l’amélioration du type en élevage ou comme chat de compagnie. Il aura un pedigree tous comme un Selkirk Rex.
Comme le mariage des 2 races sont accepté, on trouve dans ces portées, des chatons Rex et des chatons Straight.

 

Infos sur la race faite par le LOOF ici

Présentation vidéo du Selkirk Rex par la Judge Aline Noel-Garel 

 

 

 

 

 

Chatterie River's Run- tous droit réservés-2023 - Graphique Elfia